Comparatif des meilleures tireuses à bière

Par | Catégorie : , , | Dernière mise à jour :

Produits analysés
Marques différentes
Heures de recherche
Avis clients

Quel amateur de bière n’a jamais rêvé un jour de posséder sa propre tireuse ? Véritable incontournable de nos bars, cette machine peut désormais trouver sa place au sein de n’importe quel foyer. Et pour cause, la bière fait partie du top 3 des alcools préférés des Français, mais cet engouement pour cette boisson ne date pas d’aujourd’hui, bien au contraire. Elle serait même considérée comme la plus ancienne du monde après l’eau. 

À son invention, la pompe à bière désignait le dispositif permettant de pomper manuellement la bière dans un fût placé sous le comptoir de la taverne, pour la faire remonter jusqu’au bec de tirage. Aujourd’hui, tous ces efforts ont été remplacés par des bonbonnes de CO2 et des fûts préalablement pressurisés. 

La taille de l’appareil a aussi considérablement réduit puisque les fûts sont placés directement à l’intérieur de la tireuse. D’ailleurs les fûts aussi ont vu leur contenance évoluer pour s’adapter à un usage personnel : il en existe maintenant des versions 2 litres, 5 litres, 6 litres et même 30 et 50 litres pour les grandes occasions. 

Bien que cet appareil soit simple d’utilisation et que tous les modèles vendus en ce moment se ressemblent, son choix ne doit pas se faire sans réfléchir. Nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleures tireuses à bière du moment ainsi que les critères à avoir en tête avant de jeter votre dévolu sur l’une d’entre elles.

Notre sélection des meilleures tireuses à bière du moment

🥇 Philips PerfectDraft

Présentation

En tête de ce classement, la tireuse PerfectDraft H3720/26 de chez Philips. 

Elle garde la bière à une température de 3°C afin de conserver toute la saveur et le gaz de la boisson pendant 30 jours. Pas besoin de cartouche de CO2, ici les fûts sont déjà pressurisés. En parlant de fûts, la machine est compatible avec pas moins de 35 bières différentes, parmi lesquelles la Stella Artois et la Tiny Rebel. Elle est d’ailleurs vendue avec un pack de 6 litres de Leffe Blonde à 6,6% importé directement de Belgique.  

Et parce que chez Philips la technologie est indispensable, cette tireuse possède un écran LCD qui indique le moment où la bonne température est atteinte ainsi que le volume de bière restant et la durée pendant laquelle elle reste encore consommable. Une fois ce temps écoulé, il vous faudra changer le fût. Rien de plus simple puisque la façade avant est amovible, permettant d’accéder directement à son emplacement. Il vous faudra également remplacer le petit tuyau de service pour des questions d’hygiène. Cela a aussi pour avantage de ne demander aucun entretien à l’intérieur de la machine. Seul un nettoyage extérieur sera nécessaire.

Ce qu’en disent les clients :

Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,34 / 5 ⭐

Satisfaits de leur achat, les personnes qui se sont procurées cette tireuse semblent ravies et admettent pouvoir consommer des bières “bien fraîches” et “comme au bar”. Beaucoup apprécient tout particulièrement la présence de l’écran pour contrôler le niveau de bière ainsi que son design très sophistiqué. Le seul bémol que l’on a pu relever concerne sa mise en route puisqu’il faut plusieurs heures lors du premier démarrage pour que la machine se mette à la bonne température.

Avantages

  • Fûts de 6 Litres
  • Compatible avec 35 bières
  • Possède un écran LCD indiquant la quantité restante et la température
  • Ne nécessite pas de cartouche CO2

Inconvénients

  • Assez lourde et encombrante

📝L’avis de la rédac’

Cette tireuse à bière proposée par Philips réunit tout ce qu’il faut pour obtenir une machine à la fois pratique, fonctionnelle et design. Elle se démarque avant tout grâce à son écran LCD, un petit plus qui offre un grand avantage pour garder un œil sur la quantité de bière restante et son temps de conservation. De quoi prévoir un autre fût pas très loin pour ne pas finir à court de bière. Son fini chromé est également très appréciable et donne à l’appareil un aspect raffiné et élégant.

🥈 LG GSJ361DIDV

Présentation

En deuxième position, la tireuse à bière Beertender VB310E10 de chez Seb. 

Conservant cette fois la bière à une température de 4°C, elle promet 30 jours de fraîcheur et de conservation après ouverture du fût et garantit la même qualité, du premier au dernier verre servi. L’appareil est compatible avec tous les fûts de 5 litres provenant du groupe Heineken tels que Desperados ou Pelforth. Ici aussi, la cartouche de CO2 est inutile puisque les fûts sont préalablement pressurisés. 

L’appareil est muni de voyants lumineux qui indiquent notamment la température à laquelle il se trouve ainsi qu’un témoin permettant de signaler le moment où la bière est prête à être dégustée. Lorsque le moment est venu de changer le fût, il suffit de retirer le couvercle amovible situé sur le dessus de la tireuse pour pouvoir y accéder sans difficulté. Il vous faudra aussi penser à changer le tuyau reliant le fût au bec verseur pour éviter les mélanges de bières ou les dépôts dans le nouveau fût.

Ce qu’en disent les clients :

Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,6 / 5 ⭐

Les personnes ayant opté pour ce modèle ne semblent pas le regretter et la plupart admettent qu’il s’agit d’un appareil avec un “très bon rapport qualité/prix”. Son “utilisation facile” et son design font partie des points qui reviennent le plus parmi les commentaires laissés. Certaines personnes ont toutefois constaté que la machine a tendance à “faire beaucoup de mousse” mais qu’il s’agit surtout d’un coup de main à prendre.

Avantages

  • Voyant lumineux indicateurs de température
  • Compatible avec les fûts BeerTender
  • Ne nécessite pas de Cartouche CO2

Inconvénients

  • Pas d’indicateur de temps restant pour la consommation
  • Pas d’écran LCD

📝L’avis de la rédac’

Cette tireuse vendue par Seb se veut très concurrente, notamment par son rapport qualité/prix. Bien qu’elle ne possède pas d’écran LCD, les voyants lumineux qui sont intégrés à l’appareil font tout aussi bien l’affaire. On apprécie également le fait qu’elle ne fasse que très peu de bruit, même durant la période de refroidissement. La marque a pour habitude de toujours proposer à ses clients des produits fiables et robustes qui facilitent leur quotidien, et cette tireuse ne fait pas figure d’exception.

🥉 Krups Beertender

Présentation

Enfin pour fermer ce classement, la tireuse à bière VB 700800 BeerTender de chez Krups.

Tout comme la précédente, elle permet de conserver la bière à une température de 4°C afin de préserver tous les arômes de la bière, et ce pour une durée maximale de 30 jours également. La machine accueille tous les fûts BeerTender d’une contenance de 5 litres provenant du groupe Heineken, à savoir Desperados, Edelweiss ou encore Fisher.

Sur le dessus de l’appareil se trouve un écran LCD affichant le niveau de bière restant ainsi que le niveau de refroidissement grâce à des jauges. Il possède aussi un large plateau égouttoir amovible, idéal en cas de débordement du verre, et facile à nettoyer. Pour changer le fût, il suffit de soulever le couvercle de la tireuse pour récupérer le fût vide et le remplacer. Quant au tube à changer, 10 vous seront fournis lors de l’achat de la machine, ce qui vous évitera d’en acheter, du moins les premiers temps.

Ce qu’en disent les clients :

Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,62 / 5 ⭐

Les clients qui ont choisi cette tireuse sont tous d’accord pour dire qu’elle permet un service très “facile” et de “grande qualité”. Beaucoup ont également constaté que le changement du fût se fait rapidement et sans grande difficulté. Cependant, certaines personnes ont remarqué que la tireuse avait tendance à être un peu bruyante, sans que cela ne soit dérangeant pour autant.

Avantages

  • Écran LCD avec indication du niveau de refroidissement et de la quantité de bière restante
  • Compatible avec les fût BeerTender
  • Ne nécessite pas de Cartouche CO2

Inconvénients

  • Bruyante
  • Affichage peu précis

📝L’avis de la rédac’

La tireuse à bière de chez Krups remplit parfaitement sa mission. Les bières qu’elle délivre restent savoureuses même au bout de plusieurs jours, sans en altérer les arômes ni les bulles. Son affichage LCD, même peu précis, est particulièrement appréciable. On notera aussi que son câble d’alimentation est plus long que les deux précédentes. Un détail qui peut faire la différence si vous n’avez pas forcément de prise à portée de main. Mise à part quelques bruits émis lors de son utilisation, on peut dire que cette machine mérite amplement sa place dans ce classement.

Tableau comparatif des meilleures tireuses à bière du moment

Leffe Blonde PerfectDraft Tireuse à Bière et 1 fût 6L Bière d'abbaye belge - 5 euros de consigne inclus
Seb Beertender Noir et Chrome, Machine à bière, Tireuse à bière, Pompe à bière, Machine à bière, Pression, Fut 5L, Indicateur température VB310E10
Krups BEERTENDER Machine à Bière Tireuse à Bière Pompe à Pière Machine à Pière Pression Fut 5L Indicateur Température Indicateur Volume Restant Noir et Chrome VB700800
Philips PerfectDraft
Seb Beertender
Krups Beertender
Dimensions
27 x 45 x 50cm
50,5 x 32,5 x 45,5cm
48,5 x 28,9 x 49,2cm
Poids
8,16kg
5,9kg
7,24kg
Capacité du fût
6L
5L
5L
Température de conservation
3°C
4°C
4°C
Temps de refroidissement avant utilisation
12h
10h
10h
Compatibilité
groupe AB InBev
groupe Heineken
groupe Heineken
Écran LCD
Leffe Blonde PerfectDraft Tireuse à Bière et 1 fût 6L Bière d'abbaye belge - 5 euros de consigne inclus
Philips PerfectDraft
Dimensions
27 x 45 x 50cm
Poids
8,16kg
Capacité du fût
6L
Température de conservation
3°C
Temps de refroidissement avant utilisation
12h
Compatibilité
groupe AB InBev
Écran LCD
Seb Beertender Noir et Chrome, Machine à bière, Tireuse à bière, Pompe à bière, Machine à bière, Pression, Fut 5L, Indicateur température VB310E10
Seb Beertender
Dimensions
50,5 x 32,5 x 45,5cm
Poids
5,9kg
Capacité du fût
5L
Température de conservation
4°C
Temps de refroidissement avant utilisation
10h
Compatibilité
groupe Heineken
Écran LCD
Krups BEERTENDER Machine à Bière Tireuse à Bière Pompe à Pière Machine à Pière Pression Fut 5L Indicateur Température Indicateur Volume Restant Noir et Chrome VB700800
Krups Beertender
Dimensions
48,5 x 28,9 x 49,2cm
Poids
7,24kg
Capacité du fût
5L
Température de conservation
4°C
Temps de refroidissement avant utilisation
10h
Compatibilité
groupe Heineken
Écran LCD

Pourquoi nous faire confiance ?

habitat developpement independant

100% Indépendant

Nous n'acceptons pas les partenariats, les publicités ainsi que les articles sponsorisés. La totalité de nos tests et articles sont rédigés à la suite d'une recherche poussée de plusieurs dizaines d'heures sur chacun des produits concernés.

habitat developpement equipe passionnee

100% Passionné

Nous mettons notre réputation en jeu à chaque article que nous rédigeons. C'est pour cette raison que nous prenons un soin particulier à mettre en avant uniquement les produits qui se démarquent par leurs qualités globales.

habitat developpement impartial

100% Impartial

Nous avons une seule et unique mission : vous proposer les meilleurs produits de leur catégorie. Nous mettons en avant uniquement les produits que nous serions nous-même susceptibles d'acheter, en toute impartialité.

Nous soutenir

La majorité des liens disponibles sur nos articles sont des liens affiliés. Nos partenaires nous reversent donc une petite commission lorsque vous effectuez un achat en cliquant sur ces liens.  La présence de ces liens n’influencent pas le prix final du produit, ils permettent simplement de financer et de faire vivre l’ensemble du site.

Quʼest-ce quʼune tireuse à bière ? Comment ça marche ?

tireuse à bière - pompe à bière

Une tireuse à bière est un appareil permettant de servir des bières fraîches, d’une qualité comparable à celles qui sont servies dans les bars. Elle assure une boisson pétillante avec une fine couche de mousse. Pour ce qui est de son utilisation, rien de plus simple : il vous suffit de placer votre verre en dessous du bec verseur et d’abaisser la poignée pour que la bière coule, la machine se charge de tout. Il vous faudra tout de même placer un fût de bière en amont à l’intérieur de la machine. 

Une fois mise en place, un système de refroidissement maintient la bière à environ 3°C pour une certaine durée de conservation (en général 1 mois). Une fois que la température idéale est atteinte, la bière peut être tirée. Cela est possible grâce au gaz présent dans le fût, qui fera pression sur la boisson pour la faire remonter à travers un tuyau en plastique avant de finir dans votre verre. 

Quand le fût est vide, il vous suffit de le remplacer par un neuf et de changer le tuyau en plastique pour des questions d’hygiène. Veillez cependant à ce que les nouveaux fûts que vous achetez soient compatibles avec votre appareil.

Quels sont les différents types de pompe à bière ?

➠ Beertender : Certainement les plus utilisés de nos jours. Ce type de pompe à bière accueille des fûts de 5 litres déjà pressurisés du groupe Heineken, et qui ne nécessite donc pas l’ajout d’une cartouche de CO2. Ils sont généralement considérés comme faisant partie des entrées voir des milieux de gamme et sont principalement conçus pour une utilisation ponctuelle, lors de fêtes par exemple, plutôt qu’une utilisation quotidienne, bien qu’elle reste tout à fait possible.

➠ PerfectDraft : Grand concurrent du modèle BeerTender. Ce type de pompe à bière est né de l’alliance entre les marques InBev et Philips, ce qui explique que les fûts compatibles avec cet appareil soient exclusivement des fûts de 6 litres issus du groupe AB InBev. Il convient parfaitement à tous types d’utilisation, qu’elle soit quotidienne ou festive et il est généralement considéré comme faisant partie des appareils haut de gamme.

➠ Universelle : Le compromis entre les deux précédents. Ce type de tireuse a l’avantage de pouvoir être utilisé avec n’importe quelle marque de bière via un adaptateur, d’où son nom. Plutôt pratique si vous aimez changer de bière régulièrement ou que vos invités n’ont pas tous les mêmes préférences. En revanche, ce modèle devra être équipé d’une cartouche de CO2 qu’il faudra acheter en plus des fûts et remplacer dès qu’elle est vide.

Guide dʼAchat | Comment choisir sa tireuse à bière ?

Depuis que la tireuse à bière domestique a vu le jour, de nombreux modèles ont été commercialisés. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes, adaptées à des besoins différents et répondant à des exigences toutes autant différentes. Il n’est donc pas facile de savoir vers quel modèle se tourner. C’est pourquoi nous avons récapitulé pour vous les critères à prendre en compte avant d’effectuer votre choix.

Choix de la bière

tireuse à bière - pompe à bière

Le premier critère à prendre en compte avant d’effectuer son achat est sans aucun doute le type de bière que vous souhaitez consommer.

Comme nous l’avons dit plus haut, le type de tireuse dépend du choix de la bière. Si elle fait partie du groupe Heineken alors optez pour une machine BeerTender. Si au contraire elle fait partie du groupe ABInBev, alors choisissez une PerfectDraft. Pour savoir à quel groupe votre boisson préférée appartient, vous pouvez vous rendre sur leur site internet où les listes détaillées sont affichées.

Enfin, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours opter pour un modèle universel mais gardez en tête qu’il vous faudra prévoir l’achat de cartouches de CO2 en plus de la tireuse et des fûts.

Taille du fût

tireuse à bière - pompe à bière

Le second critère sur lequel il vous faut baser votre choix est celui de la capacité des fûts que peuvent accueillir la tireuse.

En fonction de l’appareil, les fûts peuvent être de 2 litres, 5 litres ou 6 litres pour une utilisation domestique. Pour déterminer le volume le plus adapté à votre consommation, demandez vous si vous souhaitez utiliser votre tireuse pour des fêtes avec de nombreux invités, lorsque vous recevez de la famille ou quelques amis, ou si vous souhaitez seulement prendre une bière de temps en temps.

Le but étant de trouver un juste-milieu entre le “trop de bière” qui périmera avant d’être bu et le “pas assez” qui vous laissera sur votre soif.

Température et durée de conservation

tireuse à bière - pompe à bière

Toutes les tireuses ne conservent pas la bière à la même température. Tout dépend du type de bières que vous consommez. En général, elles avoisinent les 3°C, mais cela peut varier de quelques degrés.

Il sera plus judicieux d’opter pour une machine moins froide si vous aimez consommer des bières dites ambrées ou brunes ou, au contraire, pour une machine plus froide si vous aimez consommer des bières dites blanches ou blondes. Toutes ces bières se servent à des températures différentes.

Vous pouvez aussi comparer les durées de conservation que les appareils affichent pour faire votre choix. Demandez-vous simplement si votre fût aura besoin d’être conservé longtemps une fois ouvert.

Options supplémentaires

tireuse à bière - pompe à bière

Enfin, le dernier critère à prendre en compte relève plus du détail mais il concerne celui des caractéristiques techniques ainsi que des options dont elle dispose.

Réfléchissez aux dimensions et au poids de l’appareil. Si votre tireuse doit servir pour des fêtes dans votre jardin par exemple, une machine plus légère peut être une solution avantageuse si vous voulez pouvoir la rentrer à l’intérieur le soir sans y laisser votre dos.

Vous pouvez également faire le choix d’acheter une tireuse avec quelques options telles que des voyants lumineux ou un écran LCD qui vous permettra de garder un œil sur la quantité de bière restante dans votre fût ainsi que le temps restant avec qu’elle ne soit plus consommable.

Meilleures tireuses à bière haut de gamme

Vous avez décidé de vous faire plaisir en choisissant une tireuse à bière haut de gamme ? Vous souhaitez acquérir un modèle de tireuse semi-professionnel pour pouvoir profiter à n’importe quel moment de la journée d’une bière bien fraîche ? Nous avons recherché pour vous les meilleures tireuses à bière du moment.

Ce tableau comparatif est mis à jour régulièrement afin d’être en mesure de vous proposer les meilleures tireuses à bière haut de gamme du moment.

📅 Dernière mise à jour : 19/07/2021

ich-zapfe Tireuse à bière, PYGMY 25, Machine à bière, Refroidisseur à Sec, Monobloc en Acier inoxydable30 litres/h, Green Line
Klarstein Beerkules - Tireuse à bière universelle, Pour tous les fûts de 5L, Avec ou sans cartouche de CO2, Refroidissement en 4 h, Boîtier en plastique & acier inoxydable, noir
ich-zapfe tireuse a Biere - Jet 30K Refroidisseur à Sec 1 Ligne, Caisse de bière 30 litres/h, Refroidisseur à Flux
Ich-Zapfe Pygmy 25
Klarstein Beerkules
Ich-Zapfe Jet 30K
Dimensions
17 x 28 x 32,5cm
27,2 x 47 x 48cm
35 x 17,5 x 41,5cm
Poids
14,5kg
11kg
14,5kg
Capacité du fût
5 à 30L
5L
entre 5 et 30L
Température de conservation
Entre 2 et 10°C
Entre 2 et 12°C
Entre 2 et 10°C
Temps de refroidissement avant utilisation
10 minutes
4h
10 minutes
Compatibilité
Universel
Universel
Universel
Écran LCD
ich-zapfe Tireuse à bière, PYGMY 25, Machine à bière, Refroidisseur à Sec, Monobloc en Acier inoxydable30 litres/h, Green Line
Ich-Zapfe Pygmy 25
Dimensions
17 x 28 x 32,5cm
Poids
14,5kg
Capacité du fût
5 à 30L
Température de conservation
Entre 2 et 10°C
Temps de refroidissement avant utilisation
10 minutes
Compatibilité
Universel
Écran LCD
Klarstein Beerkules - Tireuse à bière universelle, Pour tous les fûts de 5L, Avec ou sans cartouche de CO2, Refroidissement en 4 h, Boîtier en plastique & acier inoxydable, noir
Klarstein Beerkules
Dimensions
27,2 x 47 x 48cm
Poids
11kg
Capacité du fût
5L
Température de conservation
Entre 2 et 12°C
Temps de refroidissement avant utilisation
4h
Compatibilité
Universel
Écran LCD
ich-zapfe tireuse a Biere - Jet 30K Refroidisseur à Sec 1 Ligne, Caisse de bière 30 litres/h, Refroidisseur à Flux
Ich-Zapfe Jet 30K
Dimensions
35 x 17,5 x 41,5cm
Poids
14,5kg
Capacité du fût
entre 5 et 30L
Température de conservation
Entre 2 et 10°C
Temps de refroidissement avant utilisation
10 minutes
Compatibilité
Universel
Écran LCD

Meilleures tireuses à bière pas cher

Si vous recherchez une pompe à bière qui suffira à vous faire passer d’agréables moments cet été et si votre budget est limité, vous êtes au bon endroit. Nous avons rassemblé sous la forme d’un tableau comparatif les meilleures affaires du moment qui vous permettront de mettre la main sur la meilleure tireuse à bière pas chère du moment.

Ce tableau comparatif est mis à jour régulièrement afin d’être en mesure de vous proposer les meilleurs bons plans du moment.

📅 Dernière mise à jour : 19/07/2021

H.Koenig BW1880 Tireuse à Biere compatible avec les Fûts Universels non Pressurisés de 5L Inox, Machine, Pompe, Pression domestique, Professionnelle, Universelle, Refroidissement intégré 2 à 12 °C
Seb Beertender Tireuse à Bière Machine à Bière Pression Fut 5L Indicateur Température Rouge 70 W VB310510
Krups & Heineken VB641810 YY4048FD KRUPS-YY4048FD-Machine The SUB Compact Noir-Tireuse Pompe Bière Pression
H.Koenig BW 1880
Seb Beertender VB310510
Krups the Sub Compact
Dimensions
26,5 x 33 x 42,5cm
50,7 x 45,5 x 32,4cm
37,3 x 19 x 49,3cm
Poids
6,1kg
5kg
5,16
Capacité du fût
5L
5L
2L
Température de conservation
Entre 2 et 12°C
4°C
2°C
Temps de refroidissement avant utilisation
12h
10h
10h
Compatibilité
Universel
groupe Heineken
groupe Heineken
Écran LCD
H.Koenig BW1880 Tireuse à Biere compatible avec les Fûts Universels non Pressurisés de 5L Inox, Machine, Pompe, Pression domestique, Professionnelle, Universelle, Refroidissement intégré 2 à 12 °C
H.Koenig BW 1880
Dimensions
26,5 x 33 x 42,5cm
Poids
6,1kg
Capacité du fût
5L
Température de conservation
Entre 2 et 12°C
Temps de refroidissement avant utilisation
12h
Compatibilité
Universel
Écran LCD
Seb Beertender Tireuse à Bière Machine à Bière Pression Fut 5L Indicateur Température Rouge 70 W VB310510
Seb Beertender VB310510
Dimensions
50,7 x 45,5 x 32,4cm
Poids
5kg
Capacité du fût
5L
Température de conservation
4°C
Temps de refroidissement avant utilisation
10h
Compatibilité
groupe Heineken
Écran LCD
Krups & Heineken VB641810 YY4048FD KRUPS-YY4048FD-Machine The SUB Compact Noir-Tireuse Pompe Bière Pression
Krups the Sub Compact
Dimensions
37,3 x 19 x 49,3cm
Poids
5,16
Capacité du fût
2L
Température de conservation
2°C
Temps de refroidissement avant utilisation
10h
Compatibilité
groupe Heineken
Écran LCD

Les meilleures marques de tireuses à bière

Combien coûte une pompe à bière ?

En fonction des marques et des modèles, le prix d’une tireuse à bière peut facilement varier de plusieurs centaines d’euros. On trouve sur le marché des appareils allant de l’entrée de gamme jusqu’au très haut de gamme chez certaines marques. Nous avons réalisé pour vous un tableau synthétisant le prix de ces machines en fonction de la gamme à laquelle elles appartiennent.

Entrée de gamme

entre 80 et 150 €

Milieu de gamme

entre 150 et 250 €

Haut de gamme

entre 250 et 400 €

Très haut de gamme

à partir de 400 €

Astuces & Conseils

💡 Installation et première utilisation de la tireuse

tireuse à bière - pompe à bière

Acheter une tireuse c’est bien, mais savoir la mettre en route c’est encore mieux.

➞ Commencez d’abord par la placer à l’endroit voulu tout en laissant 10 cm d’espace libre tout autour de la machine.

➞ Assurez-vous cependant de ne pas être trop loin d’une prise puisque généralement les câbles ne dépassent pas les 1m50. Prenez votre fût et clipsez-y le système de tirage sur lequel se trouve le robinet.

➞ Vissez ensuite la poignée et insérez l’extrémité du tuyau dans le robinet. Placer votre fût à l’intérieur de votre tireuse, abaisser les leviers de verrouillage s’il y en a, et refermez enfin la machine.

➞ Branchez votre appareil, allumez-le et laissez le refroidir jusqu’à la température indiquée. Une fois refroidi, il est temps de vous servir votre premier verre préalablement rincé à l’eau froide.

💡 Entretien de la tireuse à bière

tireuse à bière - pompe à bière

L’entretien d’une tireuse à bière est assez simple et ne demande que quelques minutes seulement.

Normalement, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’intérieur, sauf lorsque vous souhaitez changer de fût. Pensez, à ce moment-là, à changer de tuyau en même temps. Si malencontreusement quelques gouttes tombent dans la machine, essuyez-les à l’aide d’un torchon. Pour ce qui est de l’extérieur de la machine, un simple nettoyage de surface sera nécessaire. Pour cela, utilisez un chiffon humide.

Pensez également à vider l’égouttoir assez régulièrement pour éviter les dépôts. Vous pouvez le retirer de la machine pour le nettoyer à l’eau savonneuse avant de lui rendre sa place sur la tireuse.

💡 Jeter ses fûts de bières vide

Les fûts de bière commencent à s’entasser et vous ne savez pas comment vous en débarrasser. Ordures ménagères ? Emballages recyclables ? Déchetterie ?

Les fûts à usage unique étant la plupart du temps fabriqués à partir d’acier inoxydable, vous devez les jeter avec les emballages recyclables, où vous jetez notamment vos boîtes de conserve ou vos canettes. Sachez qu’il existe aussi des fûts consignés, et donc réutilisables, qu’il vous suffit de ramener auprès du distributeur pour qu’il soit à nouveau rempli.

FAQ

tireuse à bière - pompe à bière

L’achat et la possession d’une tireuse à bière peuvent susciter quelques interrogations, notamment à propos de son utilisation. Pas de panique, vous n’êtes pas le seul à vous poser des questions, loin de là. Nous avons sélectionné et répertorié ici les questions que les internautes se posent le plus concernant les tireuses à bières, en y apportant bien évidemment quelques réponses.

Vous ne trouvez pas la réponse à une question, faites nous le savoir en commentaire, et vous aurez peut-être la chance de voir votre message apparaître dans cette rubrique accompagnée de la réponse d’un de nos experts.

📅 Dernière mise à jour : 19/07/2021

Lorsque votre tireuse vous indique que votre fût est vide, allez chercher votre nouveau fût afin de le remplacer.

➞ Ouvrez la tireuse afin d’accéder à son emplacement.

➞ Retirez-le délicatement ainsi que le tuyau de service qui lui est relié. Si le fût est à usage unique, jetez-le avec vos emballages recyclables.

➞ Prenez ensuite votre nouveau fût et faites le chemin inverse. Insérez-le à l’intérieur de la machine.

➞ Une fois positionné, installez le tuyau de service neuf en le reliant au fût et en l’insérant dans le robinet.

➞ Lorsque ces deux éléments sont correctement mis en place, refermez l’appareil. Si tout va bien, la bière coule à nouveau sans soucis.

Votre machine semble fonctionner correctement et tous les voyants sont au vert, cependant, vous constatez que votre bière n’est pas fraîche ?

Si c’est le cas, prenez la température de la bière une fois servie et comparez-la avec la température à laquelle votre machine est censée la servir. Si vous observez un écart de plusieurs degrés entre les deux températures, cela signifie que votre tireuse à probablement quelques problèmes techniques.

En général, cela peut provenir d’un élément tombé en panne ou d’un dérèglement des capteurs. Quoi qu’il en soit, ne vous improvisez pas mécanicien. Contactez le service technique de la marque associée à votre machine et demandez conseil auprès d’un expert.

Depuis que la bière a été créée, de nombreuses déclinaisons ont vu le jour. Elles sont aujourd’hui réparties dans différentes catégories en fonction de leur couleur et de leur mode de fermentation, bien que la classification par couleur soit la plus connue.

Il existe donc, pour faire simple, des bières blanches nommées ainsi à cause de leurs couleurs claires données par le brassage du blé. Vous avez ensuite la bière blonde, puis ambrée, brune et pour finir noire. Plus la bière est foncée, plus les arômes du malt (la céréale utilisée pour faire la bière) sont prononcés.

Conclusion

Vous l’aurez compris, posséder sa propre tireuse représente de nombreux avantages.

Avec un tel appareil, vous n’aurez plus besoin d’acheter et de stocker des canettes ou des bouteilles dans votre réfrigérateur, de quoi faire plaisir tant à votre porte-monnaie qu’à la planète. Même si le prix de départ peut effrayer, l’investissement sera vite rentabilisé quand vous réaliserez qu’une tireuse délivre la même qualité et fraîcheur qu’une bière servie dans un bar, tout en étant chez vous avec vos amis ou votre famille.

Avoir une tireuse à la maison, c’est aussi un synonyme de praticité. Vous pourrez boire une bière savoureuse et pétillante dès que l’envie vous vient (“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.”), que ce soit après une journée difficile ou lors d’une soirée improvisée.

De nos jours de nombreuses marques telles que Philips, Seb ou Krups proposent des modèles performants et innovants. Quel que soit votre budget et vos préférences, il existe forcément une tireuse à bière qui saura répondre à vos attentes.

Sources & Références

Retrouvez l’ensemble des sources utilisées pour nous aider lors de la rédaction de cet article. Les liens ne sont pas mis à jour régulièrement il est donc possible qu’ils redirigent parfois vers une page d’erreur.

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire