Les fours à pizza ont longtemps été réservés aux professionnels de la restauration, notamment à cause de leurs prix et de leurs tailles souvent imposantes. Il existe aujourd’hui des modèles à prix accessible spécialement conçus pour les particuliers.
Vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt de se procurer un tel appareil alors que vous faites cuire vos pizzas dans votre four traditionnel ?
La grande différence concerne bien évidemment la qualité de cuisson qui se veut incomparable. Chauffée sur une pierre réfractaire à plus de 300°C pendant environ 5 minutes, la pizza reste moelleuse tout en gardant des bords croustillants sans les dessécher pour autant.
Qu’il soit électrique, au gaz ou au charbon de bois, le four à pizza changera radicalement votre façon de faire. Vous pourrez dire adieu aux produits surgelés sans goût et vous n’attendrez plus désespérément le livreur non plus. Posséder ce produit réduira considérablement votre facture puisque vous pourrez réaliser vos pizzas vous-même et pourquoi pas innover en créant vos propres recettes, de quoi épater votre famille ou vos amis au cours d’un repas convivial.
Si vous êtes prêt à devenir un véritable pizzaïolo, voici une sélection des meilleurs fours à pizza électriques qui vous aidera à faire votre choix.
Notre sélection des meilleurs fours à pizza électriques du moment
🥇 G3 Ferrari Pizza Express Delizia
Présentation
Très grand coup de cœur de notre sélection, le four à pizza Express Delizia de G3 Ferrari.
Un appareil petit mais puissant. Ses 1200 Watts lui permettent d’atteindre une température maximale de 390°C après un moment de préchauffage. Le principe est simple : ouvrez l’appareil, placez la pizza sur la pierre et refermez jusqu’à ce que le voyant lumineux indique la fin de cuisson. Il ne vous faudra pas plus de 4 minutes pour qu’elle soit parfaitement réussie. Ce four possède aussi une fonction décongélation, très pratique si vous n’avez pas le temps de réaliser votre pizza vous-même ou si vous souhaitez utiliser une surgelée. Autre avantage, l’appareil est livré avec une spatule ainsi qu’un livre de recettes, un bonus non négligeable pour faire ses premiers pas.
Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre cuisine ce n’est pas un problème puisque ce four à pizza électrique est assez compact et donc facile à ranger. Attention toutefois à son poids car il est en métal et la pierre réfractaire pèse assez lourd. Cependant ces matériaux lui donnent une très grande résistance et lui permettent de tenir dans le temps.
Ce qu’en disent les clients :
Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,43 / 5 ⭐
Les personnes qui ont choisi d’acheter ce four disent pouvoir manger des pizzas “comme au restaurant » et “digne d’un chef”. Ils sont également très satisfaits puisque la cuisson est “parfaite et rapide”. Pour la plupart d’entre eux, la première pizza a suffi pour les convaincre d’avoir fait le bon choix.
Avantages
- Cuisson haute température (390°)
- Fonction décongélation
- Possède un minuteur
- Spatule et livre de recettes inclus
Inconvénients
- Pas d’arrêt automatique en fin de cuisson
📝L’avis de la rédac’
Ce four à pizza électrique proposé par G3 Ferrari a tout pour plaire. En plus d’être performant, facile à utiliser et très compact, son design ne laisse pas indifférent et sa couleur vive nous fait rapidement voyager en Italie. Sa fonction décongélation et les accessoires fournis sont un véritable plus qui rend le produit particulièrement complet. Nous sommes persuadés qu’il deviendra très vite un incontournable pour vos soirées entre amis ou pour faire plaisir à toute votre famille.
🥈 Bestron Viva Italia
Présentation
Deuxième favori de notre sélection, le four à pizza Viva Italia vendu par Bestron.
Plus compact et léger que le précédent, ce four a plus d’un tour dans son sac. En plus d’être utilisé pour les pizzas, cet appareil peut s’ouvrir en deux pour être utilisé comme grill grâce aux plaques en céramique anti-adhésives présentent à l’intérieur. Vous pourrez le placer au centre de la table pour que chacun puisse y déposer ce dont il a envie.
Bien que sa température maximale soit limitée à 180°C, vous pourrez y faire cuire tous types d’aliments, que ce soit de la viande, des légumes ou des préparations telles que des tartes ou des flammekueches.
Il possède également des poignées dites thermo-isolées, qui ne chauffent pas, et qui évitent ainsi que l’on se brûle, surtout s’il est placé sur la table près d’enfants. Enfin une petite fenêtre sur la partie supérieure vous aidera à surveiller la cuisson de votre repas car il ne possède pas de minuteur.
Ce qu’en disent les clients :
Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,28 / 5 ⭐
Le côté “multifonction” de l’appareil a su faire l’unanimité auprès des clients qui en ont fait l’acquisition.
En plus d’être facile à utiliser et à entretenir, il est souvent qualifié comme étant “original” et “très pratique”. Les seuls reproches qui lui sont fait concernent la limitation de sa température maximale ce qui nécessite des temps de cuisson plus importants.
Avantages
- Revêtement anti-adhésif
- Peut être utilisé en grill de table
- Très léger
Inconvénients
- Température limitée à 180°C
- Pas de minuteur
📝L’avis de la rédac’
Le four à pizza vendu par Bestron est un produit très compétitif qui affiche un bon rapport qualité/prix. La fonction grill proposée est très intéressante et permet de rentabiliser encore davantage son achat. Quant aux matériaux utilisés, les plaques en céramique placées sur chaque surface de l’appareil sont un réel avantage puisqu’elles ne demandent que peu d’entretien. En résumé, il s’agit de l’équipement parfait pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer avec plusieurs appareils ou qui n’ont pas beaucoup d’espace dans leur cuisine.
🥉 Spice Caliente
Présentation
Enfin le four à pizza Caliente de chez Spice ferme ce classement.
Tout comme le premier modèle présenté, il fonctionne grâce à une pierre réfractaire mais il possède également des résistances circulaires sur la partie inférieure comme sur la partie supérieure. Cela lui permet de délivrer la chaleur de façon uniforme sur l’ensemble de la pizza et de la cuire tout en gardant des bords bien croustillants.
Côté température, le four atteint les 400°C en seulement quelques minutes. En plus des pizzas, il peut également servir pour cuire des tartes et des petits pains. Il faudra cependant vérifier la cuisson des aliments régulièrement puisque l’appareil ne dispose ni de minuteur ni de fenêtre.
Pour finir, son revêtement en acier inoxydable lui permet de bien conserver la chaleur sans dégager de fumée ou d’odeurs désagréables qui s’imprègnent dans la pièce où il est utilisé. Petit bonus, des spatules en bois sont fournies avec l’article au moment de l’achat.
Ce qu’en disent les clients :
Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,48 / 5 ⭐
Les personnes possédant ce four confirment qu’il s’agit un appareil de qualité qui permet de réaliser de “très bonnes pizzas”. Certains insistent d’ailleurs sur le fait que la cuisson est vraiment « meilleure que dans un four traditionnel”. En revanche, quelques clients ont constaté que certains aliments épais comme les calzones ont tendance à coller sur la partie supérieure.
Avantages
- Cuisson haute température (400°C)
- Résistance circulaire inférieure et supérieure
Inconvénients
- Pas de minuteur
- Hauteur restreinte qui empêche la cuisson d’aliments volumineux
📝L’avis de la rédac’
Ce four vendu par Spice est un appareil de très bonne qualité qui permet d’obtenir des pizzas dignes de ce nom. Les résistances présentent à l’intérieur de l’appareil sont un réel atout puisqu’elles assurent une cuisson parfaite sur l’ensemble de la pizza. On notera cependant un petit bémol au niveau de la hauteur plutôt faible de l’espace de cuisson qui limite le choix des aliments que l’on peut y insérer. Malgré ce détail, ce four à pizza est un très bon investissement qui remplit son rôle à la perfection.
Tableau comparatif des meilleurs fours à pizza électrique du moment
Pourquoi nous faire confiance ?
100% Indépendant
Nous n'acceptons pas les partenariats, les publicités ainsi que les articles sponsorisés. La totalité de nos tests et articles sont rédigés à la suite d'une recherche poussée de plusieurs dizaines d'heures sur chacun des produits concernés.
100% Passionné
Nous mettons notre réputation en jeu à chaque article que nous rédigeons. C'est pour cette raison que nous prenons un soin particulier à mettre en avant uniquement les produits qui se démarquent par leurs qualités globales.
100% Impartial
Nous avons une seule et unique mission : vous proposer les meilleurs produits de leur catégorie. Nous mettons en avant uniquement les produits que nous serions nous-même susceptibles d'acheter, en toute impartialité.
Nous soutenir
La majorité des liens disponibles sur nos articles sont des liens affiliés. Nos partenaires nous reversent donc une petite commission lorsque vous effectuez un achat en cliquant sur ces liens. La présence de ces liens n’influencent pas le prix final du produit, ils permettent simplement de financer et de faire vivre l’ensemble du site.
Quʼest-ce quʼun four à pizza électrique ? Comment ça fonctionne ?
Un four à pizza électrique, comme son nom l’indique, est spécialement conçu pour la cuisson des pizzas, mais pas seulement, puisqu’il permet également de préparer du pain ou des quiches. Généralement arrondi sur le dessus, cet appareil permet de générer une température très élevée, avoisinant les 400°C, ce qui permet de cuire très rapidement.
Son fonctionnement est assez simple : à l’intérieur du four se trouve une pierre réfractaire, sur laquelle l’aliment est déposé. Cette pierre emmagasine la chaleur au moment du préchauffage, et la redistribue par la suite pendant le temps de cuisson. Ce procédé permet une répartition uniforme de la chaleur.
La plupart des modèles ne peuvent accueillir qu’une pizza à la fois, c’est notamment le cas pour les petits fours électriques. En revanche, les fours à bois, souvent plus imposants et utilisés par les professionnels, ont une capacité bien supérieure et peuvent en accueillir une dizaine.
Quels sont les différents types de fours à pizza et leurs avantages ?
➠ Le four à pizza électrique : Idéal pour une utilisation en intérieur, le four à pizza électrique est facilement transportable et assez compact. Il nécessite un temps de préchauffage plus ou moins long pour atteindre des températures élevées. Il permet de faire cuire du surgelé et d’autres types d’aliments, ce qui fait de lui un appareil polyvalent pour un prix relativement abordable.
➠ Le four à pizza à bois (ou charbon de bois) : Le plus ancien donc le plus authentique. Généralement fait en brique ou en argile, ce type de four fait partie des plus imposants. Les températures qu’il dégage sont souvent bien plus élevées que celles émises par les modèles électriques ou au gaz. Il nécessite en revanche bien plus de vigilance quant au temps de cuisson puisqu’il ne dispose pas de minuteur.
➠ Le four à pizza à gaz : Fonctionnant grâce au propane ou au butane, ce modèle est sûrement le moins énergivore. Il est généralement un bon compromis entre le modèle au bois imposant et le modèle électrique qui consomme plus. L’avantage de ce type de four est qu’il peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur, et peut aussi s’utiliser comme barbecue afin d’y faire cuire des légumes ou de la viande.
Guide dʼAchat | Comment choisir son four à pizza électrique ?
Vous souhaitez investir dans un four à pizza mais vous ne savez pas quel modèle est fait pour vous ? Notre guide d’achat ci-dessous est là pour vous éclairer. Nous avons regroupé pour vous tous les critères auxquels vous devez réfléchir avant d’effectuer votre achat.
La température maximale
En fonction de la puissance de l’appareil, le choix de la température sera plus ou moins limité, et impactera directement le temps de cuisson nécessaire. Gardez à l’esprit que pour obtenir un résultat optimal, la pizza doit être cuite à très haute température sur une durée de temps la plus courte possible. C’est un paramètre indispensable à prendre en compte si vous ne voulez pas être déçu.
Suivant les modèles, le temps peut varier de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes. Pour les plus impatients ou les perfectionnistes, il vaudra mieux en choisir un qui délivre des températures se situant aux alentours des 400°C.
La polyvalence
Nous l’avons dit à plusieurs reprises, le four à pizza électrique permet parfois de faire cuire différentes sortes d’aliments, que ce soit des quiches, des tartes, des légumes et même du pain.
Certains modèles sont spécialement conçus dans le but d’offrir cette diversité. C’est le cas de plusieurs fours électriques qui peuvent s’utiliser en mode grill.
Certains modèles à gaz peuvent également prendre le rôle de barbecue, ce qui permet de faire cuire d’autres aliments en plus de la viande. L’avantage d’un four polyvalent est qu’il sera utilisé plus souvent et donc rentabilisé bien plus vite.
Les dimensions
Les dimensions sont également un critère important puisque cela va jouer sur deux choses : l’emplacement dédié à votre four ainsi que la taille et le nombre de pizza que vous pourrez faire cuire à l’intérieur.
En fonction du type de four, il vous faudra plus ou moins de place pour l’accueillir. Dans l’ordre, les modèles électriques sont souvent les plus compacts, viennent ensuite les modèles fonctionnant au gaz et enfin les fours à bois.
Pour ce qui est de la capacité d’accueil, en général vous pourrez y déposer une ou plusieurs pizzas d’environ 30 centimètres de diamètre. Mais comme pour la plupart des appareils vendus aujourd’hui différentes tailles existent. Vous devez donc vous demander quelle utilisation vous souhaitez en faire.
Un modèle plus grand sera à privilégier si vous avez une famille nombreuse ou que vous recevez souvent des invités.
Meilleurs fours à pizza électrique haut de gamme
Vous êtes à la recherche de ce qu’il peut se faire de mieux en termes de four à pizza électrique ? Pour vous le budget n’est pas une contrainte et vous avez décidé de faire passer la qualité de vos futures pizzas avant tout le reste ? Nous avons donc regroupé dans un tableau comparatif les meilleurs fours à pizza électriques du moment.
Ce tableau comparatif est mis à jour régulièrement afin d’être en mesure de vous proposer les meilleurs fours à pizza électriques du moment.
📅 Dernière mise à jour : 21/06/2021
Meilleurs fours à pizza pas cher
Votre budget est limité et vous recherchez avant tout un excellent rapport qualité/prix ? Retrouvez notre comparatif des meilleurs fours à pizza électriques pas chers pour le plus grand plaisir de votre porte-monnaie.
Ce tableau comparatif est mis à jour régulièrement afin d’être en mesure de vous proposer les meilleurs bons plans du moment.
📅 Dernière mise à jour : 21/06/2021
Les meilleures marques de fours à pizza électriques
G3 Ferrari est une véritable référence en la matière. C’est une marque axée sur la simplicité, l’efficacité et l’innovation, proposant des produits de très grande qualité. L’entreprise existe depuis 1970, date à laquelle elle décide de créer des appareils spécialement conçus pour les familles italiennes comme des fours et des cafetières. Au fil des années, leur réputation a dépassé la frontière du pays pour se diffuser dans toute l’Europe.
Aujourd’hui G3 Ferrari développe davantage ses gammes de produits en proposant tous types d’appareils produisant de la chaleur comme des barbecues ou des fers à repasser. La marque est spécialisée dans les appareils de cuisine depuis les années 80, ce qui fait d’elle une experte en la matière, proposant toujours à ses clients des articles robustes et performants.
Autre incontournable sur le marché des fours à pizza, Bestron, une entreprise familiale qui a vu le jour il y a plus de 50 ans. Elle est spécialisée dans les petits électroménagers et propose des articles à la pointe de la technologie tout en affichant des prix relativement abordables.
Très minutieuse, la marque porte une grande attention aux détails ainsi qu’à la qualité de ses produits. L’ensemble de leurs créations sont conçues et designées en Hollande avec un parti pris pour l’originalité. Des cafetières aux friteuses en passant par les appareils à gaufres et les sorbetières, leur large choix d’articles permet forcément de trouver ce que l’on recherche.
Et enfin Spice, une autre grande marque italienne qui n’a rien à envier à ses concurrents. L’entreprise se veut jeune et dynamique puisqu’elle a été fondée en 2014 avec pour mission de proposer des produits de qualité au “juste prix”. Sa principale préoccupation est de garantir à ses clients des appareils fiables et robustes, en veillant quotidiennement à ce que rien ne soit laissé au hasard.
La compagnie s’est également tournée vers des modes de fabrication plus éco-responsables ce qui lui a permis d’obtenir plusieurs certifications. En Italie comme ailleurs, le repas est un moment important de la journée qui mérite tout ce qu’il y a de mieux, et ça, Spice l’a bien compris.
Combien coûte un four à pizza électrique ?
Le prix d’un four à pizza électrique varie grandement et la facture peut vite grimper selon ses caractéristiques. Les premiers modèles que vous trouverez ne dépasseront pas quelques dizaines d’euros mais plus le four sera performant et plus le prix affiché aura tendance à augmenter. Nous avons résumé pour vous les différents prix que vous retrouverez sur le marché en fonction du modèle que vous recherchez :
Entrée de gamme
entre 20 et 80 €
Milieu de gamme
entre 80 et 180 €
Haut de gamme
entre 180 et 350 €
Très haut de gamme
à partir de 350 €
Astuces & Conseils
💡 Nettoyer la pierre réfractaire d'un four à pizza
Lors de la cuisson, des résidus de nourriture ainsi que des taches noires peuvent rester sur la pierre présente à l’intérieur du four. Avant de la nettoyer, il faut impérativement la laisser refroidir et ne surtout pas la tremper dans de l’eau. Ce réflexe pourrait créer un choc thermique et la pierre viendrait à se fissurer voir se briser.
Une fois qu’elle est parfaitement refroidie, vous pouvez la nettoyer. N’utilisez pas de brosse car elle se rayera et les aliments resteront collés dessus à la prochaine fournée. Pour ce qui est des produits, le savon, les produits ménagers et l’huile sont à bannir. La surface de la pierre étant poreuse, ces liquides resteraient incrustés et seraient par la suite en contact avec les aliments. L’idéal est donc de la nettoyer avec un torchon humide puis de la laisser sécher complètement.
💡 Préparer la pâte à pizza soi-même
Quitte à avoir un four à pizza, autant faire la pâte soi-même. La préparation est assez simple et ne demande que peu d’étapes mais elle demande en revanche de la patience puisqu’elle doit reposer au moins 30 minutes.
Pour réaliser une pâte parfaite versez l’équivalent de 300 grammes de farine dans un grand saladier, puis ajoutez une pincée de sel ainsi que 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Diluez un sachet de levure boulangère dans un verre d’eau et versez la préparation dans le saladier.
Pétrissez ensuite jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Couvrez-la avec un torchon et laissez reposer 30 minutes. N’oubliez pas de fariner votre plan de travail au moment de l’étaler. Il ne vous reste plus qu’à y déposer vos ingrédients préférés et d’enfourner.
FAQ
L’achat d’un four à pizza, ou même de tout autre appareil, peut susciter quelques interrogations. Qu’elle soit générale ou très précise, une question ne doit pas rester sans réponse. Vous trouverez donc ici les réponses aux questions qui sont le plus souvent posées à propos de ces fours :
Vous ne trouvez pas la réponse à une question, faites nous le savoir en commentaire, et vous aurez peut-être la chance de voir votre message apparaître dans cette rubrique accompagnée de la réponse d’un de nos experts.
📅 Dernière mise à jour : 21/06/2021
Un four à pizza fonctionne, selon le modèle, au gaz (butane ou propane), au bois ou charbon de bois, ou à l’électricité. Pour ces trois types d’alimentation, le principe est le même. Une fois mis en route, l’intérieur du four chauffe jusqu’à une température proche des 400°C. Pendant ce temps, la pierre réfractaire qui se trouve à l’intérieur emmagasine la chaleur. Une fois que la pizza est insérée dans le four, elle cuit grâce à la chaleur produite mais aussi grâce à la chaleur présente dans la pierre, ce qui permet une cuisson parfaitement uniforme.
La réponse à cette question est : ça dépend. En général oui, mais encore une fois cela va dépendre de l’appareil que vous possédez. Certains permettent de faire cuire diverses préparations et aliments, sucrés ou salés, comme des quiches, de la viande, des légumes, des tartes, etc. Cette possibilité est normalement indiquée dans le guide d’utilisation du produit mais elle peut aussi être précisée dans sa description, que ce soit en ligne ou en magasin. Dans tous les cas, ce type de four reste quand même spécialement conçu pour les pizzas.
Ici la question à vous poser serait plutôt “Quel usage comptez-vous en faire et où allez-vous l’installer ?”. Il s’agit de savoir si vous souhaitez utiliser votre four en intérieur ou en extérieur. Si vous voulez l’utiliser chez vous, dans votre cuisine, il faudra opter pour un modèle électrique ou au gaz. Si en revanche vous voulez le mettre sur votre terrasse pour l’utiliser en extérieur, choisissez un modèle au gaz ou au charbon de bois.
Pour information, un modèle électrique est souvent plus énergivore que les deux autres mais il est aussi plus compact. Un four au gaz peut s’utiliser autant en intérieur qu’en extérieur et enfin celui au bois ou charbon de bois demande de l’entretien et de la place mais se rapproche le plus des fours traditionnels et authentiques.
Si vous avez un four électrique : il vous suffit de le brancher à une prise, d’appuyer sur le bouton de mise en marche et de régler le thermostat pour qu’il commence à chauffer.
Si vous avez un four à gaz : il faut soit relier la bouteille de gaz au four soit le brancher directement sur votre gaz domestique. Ensuite, comme pour le modèle électrique, réglez la température et mettez-le en marche grâce au bouton d’allumage.
Enfin si vous avez un four à bois ou au charbon de bois : disposez le bois ou le charbon dans l’emplacement prévu à cet effet, la quantité dépend du temps durant lequel vous l’utilisez. Créez ensuite la première flamme grâce à une allumette, un briquet ou un petit chalumeau de cuisine et laissez le reste du bois s’enflammer.
Conclusion
La plupart des gens ne voient pas toujours l’intérêt de posséder un four à pizza alors qu’ils peuvent utiliser leur four traditionnel. Pourtant les personnes qui en possèdent un admettent une différence flagrante en termes de qualité et de rapidité de cuisson.
La première chose qui nous vient à l’esprit lorsqu’on en parle est souvent l’image du vieux four en brique imposant que l’on pouvait retrouver dans les anciennes pizzerias. Certes, il en existe encore, mais de nombreux modèles ont vu le jour pour permettre à chacun de trouver le four à pizza idéal. Que vous ayez un petit studio, une grande cuisine ou même une terrasse, il en existe forcément un qui répondra à vos attentes.
En plus, un tel appareil fait bien plus que cuire votre pizza, il lui apporte un goût fumé et lui donne la texture parfaite : moelleuse au centre, croustillante sur les bords. Plusieurs marques comme G3 Ferrari ou Spice ont bien compris que la pizza fait partie des plats à partager les plus appréciés, c’est pour cela qu’elles proposent des équipements de qualité pour tous les budgets.
Sources & Références
Retrouvez l’ensemble des sources utilisées pour nous aider lors de la rédaction de cet article. Les liens ne sont pas mis à jour régulièrement il est donc possible qu’ils redirigent parfois vers une page d’erreur.
- Journaldesfemmes.fr – https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319850-pate-a-pizza-express
À propos de l'auteur
Je fais des études en communication alors devenir rédactrice web était pour moi une occasion idéale pour développer mes compétences. Je suis passionnée par l’art, la création et je m’intéresse à tout ce qui concerne l’informatique et le digital en général.