Spécialement conçus pour les familles nombreuses, les frigos américains portent étonnamment bien leur nom : ils sont volumineux, lourds et particulièrement tape-à-l’œil. Affichant une capacité de stockage qui dépasse souvent les 500 litres, les frigos américains surclassent les réfrigérateurs classiques et permettent de stocker assez de nourriture pour pouvoir passer l’hiver en toute sérénité.
Les réfrigérateurs américains se démarquent par la présence d’une double porte, également appelée “Side-by-side”, l’une donnant sur la partie réfrigérateur et l’autre sur la partie congélateur de l’appareil. Attention, un frigo américain n’est pas à mettre entre toutes les mains (ou plutôt dans toutes les cuisines) car ses dimensions peuvent s’avérer plutôt encombrantes et si vous habitez dans un appartement parisien, un réfrigérateur encastrable vous conviendra davantage !
Contrairement aux idées reçues, les frigos américains ne sont pas tous hors de prix et même si votre budget est assez limité, trouver le frigo de vos rêves ne relève pas de l’impossible. Dans cet article nous avons rassemblé pour vous les meilleurs frigos américains du moment ainsi que tout ce que vous devez savoir sur ces appareils électroménagers si particuliers.
Notre sélection des meilleurs frigos américains du moment
🥇 Samsung RS65R5401SL
Présentation
Le frigo américain RS65R5401SL de chez Samsung a tout pour plaire. Son volume total de 617 litres vous permettra de stocker assez de nourriture pour pouvoir nourrir tout un régiment. Comme la plupart des produits Samsung, ce réfrigérateur américain dispose de la technologie No-Frost (ou froid ventilé intégral) mise au point par la marque coréenne. Meilleure conservation des aliments et maintien optimal de la chaîne du froid, cette technologie est ce qu’il se fait de mieux à l’heure actuelle.
Comme la plupart des frigos américains, ce modèle est assez encombrant et il vous faudra bien vérifier que ses dimensions sont bien compatibles avec l’espace disponible dans votre cuisine. Mesurant 91,2 cm de large pour une profondeur de 71,6 cm, ce réfrigérateur américain ne conviendra pas à toutes les cuisines. Le niveau sonore de ce frigo Samsung est de 40 dB ce qui lui permet de se classer parmi les modèles les plus silencieux du moment.
Ce qu’en disent les clients :
Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,53 / 5 ⭐
Les avis clients sont pour la plupart unanimes et les personnes qui ont fait l’acquisition de ce frigo américain en sont globalement très satisfaites. Le principal reproche qui est fait à ce modèle est l’absence de clayette à vin pour pouvoir entreposer les bouteilles de vin horizontalement dans le réfrigérateur. Mis à part ce petit détail, il semble que ce frigo américain fasse l’unanimité auprès des acheteurs.
Avantages
- Facile d’installation
- Silencieux
- Technologie “No-Frost” intégrée
- Distributeur d’eau, de glaçons et de glace pilée
Inconvénients
- L’absence d’une clayette à vin dans le réfrigérateur
📝L’avis de la rédac’
Le frigo américain RS65R5401SL de chez Samsung brille par ses performances et par son prix particulièrement accessible. Les réfrigérateurs de chez Samsung sont une valeur sûre et cet appareil ne fait pas exception à la règle. Vous allez retrouver dans ce frigo américain tout ce qui a fait le succès et la réputation de Samsung. De la technologie jusqu’au design global, une chose est sûre : vous ne regretterez pas votre achat. Ce réfrigérateur américain Samsung RS65R5401SL décroche la première place de notre classement haut la main !
🥈 LG GSJ361DIDV
Présentation
Si LG réussit à tenir tête à Samsung en termes d’appareils électroménager, c’est grâce à ce genre de produit. Le frigo américain GSJ361DIDV regorge d’ingéniosité et tout a été pensé pour vous faciliter le quotidien. Le volume total de ce modèle est de 591 litres et l’espace intérieur est optimisé au maximum. Le fonction Door-in-Door brevetée par LG vous permet d’avoir facilement accès à certains produits, sans avoir besoin d’ouvrir entièrement la porte de votre réfrigérateur.
Le plus de ce modèle c’est sans aucun doute la fonction Eau-tonome, qui permet de se passer d’une arrivée d’eau mais également de la présence d’un filtre. En effet, la présence d’un réservoir de 3,5 litres situé à la base du réfrigérateur permettra de fournir l’eau nécessaire pour le distributeur d’eau et de glaçons. Le frigo américain LG GSJ361DIDV est plutôt silencieux (39 dB) même si quelques nuisances sonores sont à relevées lors de la fabrication des glaçons.
Ce qu’en disent les clients :
Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,62 / 5 ⭐
Encore une fois, il nous a été difficile de trouver des clients mécontents par ce frigo américain proposé par LG. La plupart des avis négatifs que nous avons dénichés concernent les modalités de livraison, chose que l’on ne peut pas reprocher au produit en lui-même. Hormis ce petit détail, ce frigo américain fait également l’unanimité et même après plusieurs années d’utilisation, les clients en sont globalement ravis.
Avantages
- Ne nécessite pas d’être relié à une arrivée d’eau
- Globalement silencieux
- La fonctionnalité “Door in Door”
- Technologie “No-Frost”
Inconvénients
- Le bruit émis pendant la fabrication des glaçons
- Il vous faudra remplir le réservoir d’eau régulièrement
📝L’avis de la rédac’
Dans sa gamme de prix, le frigo américain LG GSJ361DIDV est une excellente affaire. Le fait que ce modèle n’ait pas besoin de se brancher sur une arrivée d’eau est à double tranchant mais c’est pour nous un véritable avantage. La technologie No Frost fonctionne parfaitement et le volume de ce réfrigérateur américain est plus que suffisant pour satisfaire les besoins d’une famille de 5 à 6 personnes. Si votre budget vous le permet et que ce modèle vous intéresse tout particulièrement, vous pouvez foncer tête baissée.
🥉 Bosch KAN93VIFP
Présentation
Le frigo américain de chez Bosch séduit par son côté design et ses allures de matériel professionnel. Ce réfrigérateur à de quoi rivaliser avec les modèles coréens de chez Samsung ou LG que ce soit au niveau des technologies utilisées ou de l’expérience utilisateur. Disposant de 560 litres de stockage (ce qui est légèrement inférieur aux deux produits présentés un peu plus haut), son agencement modulable lui permet de s’adapter facilement à vos besoins.
Ce frigo américain possède la technologie “No-Frost” qui lui permet d’éviter la formation de givre, un must-have dans les produits actuels. Même si on regrette l’absence d’un distributeur d’eau ou de glaçons directement à l’extérieur, il vous sera possible d’avoir accès à la Ice-box depuis l’intérieur de la partie congélateur de votre frigo. Les commandes tactiles TouchControl vous permettront de régler facilement la température de votre frigo et son utilisation est parfaitement instinctive.
Ce qu’en disent les clients :
Note moyenne des avis clients toutes plateformes confondues : 4,61 / 5 ⭐
Le slogan “Deutsche Qualität” (qualité allemande) n’aura jamais été autant exact. Ce frigo à réussi à séduire la totalité des personnes qui ont décidé de s’en équiper tant par son côté ergonomique et silencieux que par son design simple et épuré. Les seuls avis négatifs accessibles en ligne sont liés à un dysfonctionnement de l’appareil et à chaque fois Bosch à proposer le remplacement complet de l’appareil. Un SAV comme on aimerait en voir plus souvent.
Avantages
- Faible consommation électrique
- Technologie “No-Frost”
- Le design simple et efficace
Inconvénients
- Le distributeur à glaçon accessible depuis l’intérieur du frigo uniquement
- Absence de distributeur d’eau
📝L’avis de la rédac’
Même si les appareils fabriqués en Corée du Sud représentent pour nous le Saint-Graal des frigos américains, il nous reste toujours une place au fond de notre cœur pour d’autres produits. Ce modèle KAN93VIFP de chez Bosch à réussi à nous séduire par ses performances et par son design professionnel. Le produit est pratique, facile d’utilisation et son fonctionnement est particulièrement instinctif. Cette place dans notre TOP 3 n’est pas volée et si vous souhaitez à tout prix un produit Made in Europe, c’est incontestablement ce que vous trouverez de mieux à ce prix-là.
Tableau comparatif des meilleurs frigos américains du moment
Pourquoi nous faire confiance ?
100% Indépendant
Nous n'acceptons pas les partenariats, les publicités ainsi que les articles sponsorisés. La totalité de nos tests et articles sont rédigés à la suite d'une recherche poussée de plusieurs dizaines d'heures sur chacun des produits concernés.
100% Passionné
Nous mettons notre réputation en jeu à chaque article que nous rédigeons. C'est pour cette raison que nous prenons un soin particulier à mettre en avant uniquement les produits qui se démarquent par leurs qualités globales.
100% Impartial
Nous avons une seule et unique mission : vous proposer les meilleurs produits de leur catégorie. Nous mettons en avant uniquement les produits que nous serions nous-même susceptibles d'acheter, en toute impartialité.
Nous soutenir
La majorité des liens disponibles sur nos articles sont des liens affiliés. Nos partenaires nous reversent donc une petite commission lorsque vous effectuez un achat en cliquant sur ces liens. La présence de ces liens n’influencent pas le prix final du produit, ils permettent simplement de financer et de faire vivre l’ensemble du site.
Quʼest-ce quʼun frigo américain ?
Vous êtes sur cet article et vous ne savez toujours pas ce qu’est un frigo américain ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Je conçois également que la différence entre un frigo américain et un frigo multi-porte peut être parfois compliquée à saisir.
Pour faire simple, un frigo américain est un réfrigérateur XXL qui possède deux compartiments principaux : la partie réfrigérateur et la partie congélateur. Chacun de ces compartiments se trouve derrière l’une des deux portes et sont donc séparés dans le sens de la hauteur. En résumé, si votre réfrigérateur possède des tiroirs (et autres compartiments) en plus de ces 2 portes, ce n’est pas un frigo américain !
Au niveau des proportions, la partie congélateur représente généralement ⅓ de la longueur du frigo mais ce détail peut varier en fonction du fabricant ou du modèle. Les frigos américains sont plutôt encombrants mais ils représentent un véritable confort pour les familles nombreuses et permettent de donner un look moderne et design à toutes les cuisines qui en sont équipées.
Pourquoi acheter un frigo américain ?
➠ La capacité de stockage et le volume : La principale raison qui pourrait pousser à acheter un frigo américain reste son incroyable potentiel de stockage. Possédant un volume global qui dépasse bien souvent les 500 litres, il offre un confort d’utilisation sans précédent et permet de stocker jusqu’à deux fois plus d’aliment qu’un réfrigérateur classique.
➠ L’ergonomie améliorée : Dans la plupart des réfrigérateurs, la partie congélateur se trouve tout en bas et est bien souvent difficile d’accès (notamment pour les personnes âgées). Avec un frigo américain, les espaces de rangement sont plus facilement accessibles et la présence des doubles-portes représente un confort d’utilisation non négligeable !
➠ Les différentes options supplémentaires : En fonction du modèle que vous choisirez, vous aurez accès à tout un tas d’options supplémentaires. Distributeur d’eau ou de glaçons, technologie Anti-Frost, cave à vin ou même écran connecté, les frigos américains regorgent d’options qui sauront ravir les plus technophiles d’entre vous.
➠ Le design et le look moderne : Si pour vous l’allure de votre cuisine représente une importance capitale, le frigo américain aura de quoi satisfaire vos attentes. Son look moderne et high-tech fera de votre réfrigérateur l’élément principal de votre cuisine et il ne laissera personne indifférent, vous pouvez en être sûr.
Guide dʼAchat | Comment choisir son frigo américain ?
Vous avez décidé de vous laisser tenter par un frigo américain mais la multitude de produits disponibles est suffisante pour vous donner envie de jeter l’éponge avant même d’avoir commencé à chercher ? Pas de panique, ce guide complet mis en place par nos experts vous permettra de procéder étapes par étapes et de trouver facilement la perle rare.
Les dimensions
Comme pour tous les appareils entrant dans la catégorie “gros électroménager” (machine à laver, sèche-linge, gazinière,..) les dimensions vont s’avérer primordiales lors de votre sélection. Comme vous le savez déjà, les réfrigérateurs américains sont des frigos XXL. Ils sont plus larges que les frigos classiques et idéalement, il convient de ne pas les installer dans un angle.
Tous ces détails font qu’il est inutile d’imaginer investir dans un frigo américain pour une cuisine de moins de 10 mètres carrés. Il vous faudra donc prendre des mesures au préalable pour vous assurer que votre futur frigo américain sera bien compatible avec l’emplacement que vous lui avez réservé.
Le volume et la capacité de stockage
Les frigos américains possèdent un volume qui dépasse bien souvent les 500 L et se classent donc parmi les réfrigérateurs les plus gros du marché. De ce fait, vous n’aurez pas trop à vous inquiétez de ce détail lors de votre achat mais il existe deux règles simples qui permettent de définir les besoins en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer :
⇾ Pour ce qui est du réfrigérateur, une personne seule à besoin approximativement de 100 L de stockage. Pour chaque personne supplémentaire, il vous faudra ajouter environ 50 L, ainsi pour un foyer composé de 5 personnes, il vous faudra un volume minimum de 350 L. Bien évidemment cela reste une approximation et vos besoins ne seront pas identiques si vous faites uniquement de grosses courses tous les 15 jours.
⇾ Au niveau de la taille du congélateur, cela dépendra un peu plus de vos habitudes culinaires. Si vous avez un jardin et si vous cultivez vos propres légumes, la taille nécessaire pour subvenir à vos besoins sera plus importante que si vous vous nourrissez de plats surgelés une ou deux fois par semaine. En général, il faut compter entre 30 et 50 L par personne. Si on reprend l’exemple de la famille de 5 personnes, 150 à 200 L seront donc suffisants en termes de volume.
Froid ventilé, froid brassé ou froid statique ?
En inspectant les fiches produits correspondantes aux frigos américains, vous trouverez trois types de technologie bien distinctes : le froid ventilé, brassé ou statique. Même si le froid statique n’est quasiment plus utilisé dans les derniers modèles de frigos, je me dois de vous expliquer brièvement les avantages et les inconvénients entre ces différentes technologies :
Les frigos américains à froid ventilé (ou Total No-Frost)
Cette technologie est la plus récente et la plus performante. Elle a été développée par les Coréens de chez Samsung et s’est peu à peu répandu à travers les frigos américains haut-de-gamme. Le fonctionnement est plutôt simple à comprendre : un air froid et sec est injecté dans le frigo et à l’aide d’un ventilateur, celui-ci est réparti équitablement dans tout l’appareil.
Avantages
– Absence totale de givre (pas de dégivrage, économies d’électricité)
– Meilleure conservation des aliments
– Maintien optimal de la chaîne du froid
Inconvénients
– Technologie assez coûteuse
– L’air sec qui nécessite de ranger certains aliments dans des boîtes
Les frigos américains à froid brassé (ou froid dynamique)
Les réfrigérateurs à froid brassés sont les plus répandus à l’heure actuelle. Cette technologie se base sur la présence d’un simple ventilateur qui va faire circuler l’air de manière homogène. Contrairement à la technologie No-Frost, ce n’est pas un air sec et froid qui est injecté dans le réfrigérateur mais chargé en humidité qui ne déséchera pas vos aliments.
Avantages
– La température est répartie équitablement
– Bonne conservation des aliments
– L’air humide qui ne dessèche pas les aliments
Inconvénients
– Possibilité de formation de givre
– Le bruit du ventilateur lorsqu’il se met en marche
Les frigos américains à froid statique
Cette technologie est de plus en plus délaissée au profit des deux autres citées un peu plus haut. Les frigos à froid statique ne possèdent pas de ventilateurs et l’air circule librement dans l’appareil. L’air froid descend vers le fond de l’appareil tandis que l’air chaud à tendance à remonter. C’est pour cette raison que ces frigo demandent de répartir intelligemment les aliments à l’intérieur là où ce n’est pas nécessaire pour les deux autres technologies.
Avantages
– Silencieux
– Technologie la plus accessible
– Faible consommation d’énergie
Inconvénients
– Formation inévitable de givre
– Obligation de ranger correctement les aliments
– Pas idéal pour la conservation des aliments
La consommation énergétique
Il faut savoir qu’en moyenne un frigo représente entre 10 et 15% de la consommation énergétique d’un foyer. Inévitablement, en choisissant un frigo américain, vous vous rapprocherez plutôt des 15% car leur consommation est plus élevée qu’un frigo classique de par leurs dimensions.
Depuis 1992 vous pouvez retrouvez la consommation énergétique de votre futur frigo directement sur l’étiquette énergétique. Celle-ci est indiquée sur une échelle allant de G jusqu’à A+++ et bien évidemment plus vous vous situez dans la partie inférieure, plus vos dépenses et votre impact sur l’environnement seront élevés.
Pour vous donner une idée, un frigo dont la puissance est de 400 kWh/an représente une dépense annuelle d’environ 60 €.
La classe climatique
La classe climatique est souvent confondue avec la consommation ou la classe énergétique. Que ce soit pour un frigo américain, un mini-frigo, un congélateur coffre, tous ces appareils sont conçus pour fonctionner sous certaines conditions de température.
Pour faire simple un frigo qui sera placé en bord de plage aux Seychelles ne remplira pas les mêmes conditions qu’un modèle destiné à une famille qui habite en Sibérie. Vous devez donc prendre en compte la classe climatique au moment de votre achat en fonction de la température ambiante de la pièce dans laquelle sera placé votre frigo américain.
La classe climatique est divisée en 8 catégories englobant toutes des températures ambiantes différentes.
Les options supplémentaires
Les différentes options supplémentaires sont généralement ce qui va déclencher chez le client ce qu’on appelle “l’achat coup-de-cœur”. Vous avez toujours rêvé d’avoir un distributeur de glaçons ou une fontaine à eau directement intégrée dans votre frigo ? Les options mini-bar ou cave à vin intégrés vous font également de l’œil ? Vous souhaitez avoir un frigo high-tech qui intègre directement une interface tactile ou qui bénéficie de la fonction “Door-in-door” ? Toutes ces options sont désormais envisageables et vous pourrez librement vous laisser tenter en fonction de vos envies et –surtout– de votre budget.
Le budget
Le budget que vous allez consacrer à votre futur frigo américain est essentiel et il convient de ne pas le négliger. Un réfrigérateur est un appareil primordial dans une maison et ses fonctionnalités vont directement impacter sur vos habitudes de consommation. Un frigo américain de mauvaise qualité consommera plus d’électricité et devra être changé plus rapidement par rapport à un modèle d’une qualité supérieure.
Par conséquent lorsqu’on parle d’achat de réfrigérateur, il convient de parler d’investissement et il est souvent préférable de rajouter quelques euros supplémentaires afin d’être sûr d’avoir un produit fiable qui vous fera faire d’importantes économies sur le long terme.
Meilleurs frigos américains haut de gamme
Vous êtes à la recherche de la crème de la crème des frigos américains ? Pour vous le budget n’est pas une contrainte et vous avez décidé de faire passer la qualité de votre futur réfrigérateur avant tout le reste ? Nous avons passé au crible de nombreuses références pour vous proposer ce classement des meilleurs frigos américains haut de gamme.
Ce tableau comparatif est mis à jour régulièrement afin d’être en mesure de vous proposer les meilleurs frigos américains du moment.
📅 Dernière mise à jour : 25/02/2021
Meilleurs frigos américains pas cher
Vous êtes à la recherche d’une bonne affaire et le rapport qualité/prix est pour vous LE critère le plus important à prendre en compte ? Retrouvez notre comparatif des meilleurs frigos américains pas chers pour le plus grand plaisir de votre porte-monnaie.
Ce tableau comparatif est mis à jour régulièrement afin d’être en mesure de vous proposer les meilleurs bons plans du moment.
📅 Dernière mise à jour : 25/02/2021
Les meilleures marques de frigos américains
La réputation des réfrigérateurs Samsung n’est plus à démontrée et leurs produits représentent sans conteste ce qu’il se fait de mieux en termes de technologie et de savoir-faire. MULTI-FLOW, SPACE MAX, TWIN COOLING PLUS, DIGITAL INVERTER, on ne compte plus le nombre de technologies qui ont été mises au point par la marque sud-coréenne. Leurs frigos américains ont su rassembler tout ce que Samsung a développé au cours de ces dernières années pour le plus grand bonheur de leurs clients. Choisir un réfrigérateur Samsung c’est faire le choix d’un produit fiable qui vous accompagnera pendant de longues années et le fait qu’ils proposent une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans est bien la preuve de la confiance qu’ils placent dans leur produit.
Saviez-vous que le sigle “LG” signifie “Lucky Goldstar” mais également “Life’s Good” ? Ce slogan fièrement affiché par l’entreprise sud-coréenne tient toutes ses promesses et se retrouve parfaitement dans leurs produits (ou du moins dans leurs réfrigérateurs). Si les frigos Samsung se placent sur la première place du podium, les produits de chez LG décrochent une seconde place bien méritée. Les technologies développées par LG ont su faire face à celles mises en place par Samsung et la “guerre” entre ces deux géants de l’électroménager est bénéfique pour les consommateurs. LG est une marque tournée vers l’avenir qui propose sans cesse de nouvelles idées. Leur tout derniers frigos américains incorporant la technologie InstaView ont d’ailleurs séduit plus d’un million de personnes à l’heure actuelle.
S’il y a bien une entreprise européenne qui soit en mesure de tenir tête aux deux géants sud-coréens cités plus haut, il s’agit bien du groupe Bosch. Ce groupe allemand à déjà plus de 130 ans d’existence et leurs produits ont réussi à fidéliser la grande majorité de leur clientèle. Au niveau de l’électroménager Bosch fait partie des grandes marques qui se retrouvent chez la plupart des distributeurs et ce n’est certainement pas par hasard. Les réfrigérateurs mis au point par Bosch sont performants, pratiques et leurs design sont à la fois épurés et élégants. Faire le choix d’un frigo américain Bosch c’est miser sur plus d’un siècle d’expérience et de savoir-faire.
Il était inévitable qu’une entreprise chinoise se retrouve dans ce classement et c’est la société Haier qui vient représenter l’empire du milieu. Haier est d’ailleurs la seule société parmi celles citées dans cette partie à avoir débuté son activité en fabriquant des réfrigérateurs et sa place est donc parfaitement légitime. Même si depuis Haier s’est diversifiée en proposant une large gamme d’appareils électroménagers, leurs réfrigérateurs restent un choix intéressant en termes d’accessibilité et de performances. Leurs frigos américains font d’ailleurs partie des modèles présentant le meilleur rapport qualité/prix parmi tous les modèles que nous avons pu tester.
Combien coûte un frigo américain ?
Contrairement aux idées reçues, l’achat d’un frigo américain n’est pas réservé à une certaine élite. Les modèles d’entrée de gamme offrent un excellent volume de stockage pour un prix tout à fait raisonnable. Si vous souhaitez vous laisser tenter par des options un peu plus “élitistes” c’est tout à fait possible et vous pourrez retrouver des modèles plus high-tech qui sauront satisfaire vos envies.
Entrée de gamme
entre 600 et 900 €
Milieu de gamme
entre 900 et 1500 €
Haut de gamme
entre 1500 et 2500 €
Très haut de gamme
à partir de 2500 €
Astuces & Conseils
💡 Pensez au “mode vacances”
Si vous avez prévu des vacances prolongées (au-delà de 15 jours) la fonction “vacances” ou “vacation” pourrait bien vous aider à faire quelques économies. Cette option disponible sur certains frigo américains va couper la fonction “réfrigérateur” de votre frigo tout en laissant la partie “congélateur” active. Vos aliments laissés dans le congélateur (ou surgélateur) ne vont donc pas être dégivrés permettant ainsi de conserver la chaîne du froid de manière optimale. Bien évidemment, il faudra vous organiser en vidant au préalable tous les aliments se trouvant dans la partie “réfrigérateur”.
✒️ Le truc en plus : Ouvrez la porte du réfrigérateur lorsque celui-ci n’est pas en cours de fonctionnement. Cela évitera le développement de mauvaises odeurs pendant votre absence.
💡 Entretien de la machine à glaçons
Si vous avez un frigo américain (ou si vous envisagez de vous en procurer un), il y a de fortes chances que celui-ci possède un distributeur de glaçons. Voici quelques conseils qui vous permettront de prendre soin de cette partie de votre réfrigérateur.
➞ Changez régulièrement vos glaçons : Les glaçons peuvent capter différentes odeurs et lorsqu’ils sont présents trop longtemps dans le bac, il est normal que leur qualité se détériore. Pensez donc à relancer régulièrement la production de glaçons et à vous débarrasser de ceux présents depuis un certain temps.
➞ Empêchez la formation de blocs : Il arrive parfois que les glaçons présents dans votre bac se figent entre-eux et empêchent la rotation de la vis sans fin servant à la distribution. Il est également possible que la formation de ces gros blocs de glace puisse détériorer le moteur de votre machine à glaçons.
💡 Dégivrer facilement le congélateur/surgélateur de votre frigo américain
Votre frigo américain ne possède pas l’option Total No-Frost et une couche de givre se forme régulièrement dans la partie congélateur de votre appareil ? Cette couche de givre peut être responsable d’une augmentation de la consommation en énergie pouvant aller jusqu’à 30%, il est donc nécessaire d’effectuer régulièrement le dégivrage de votre frigo américain. Voici quelques astuces qui vous permettront de dégivrer facilement votre congélateur :
➞ Astuce n°1 : Placez les aliments présents dans votre congélateur dans des glacières. Évitez à tout prix de briser la chaîne du froid ce qui pourrait favoriser le développement de bactéries sur vos denrées alimentaires.
➞ Astuce n°2 : Enlever le dernier tiroir de votre congélateur et déposez des serviettes ou des torchons sur la partie inférieure de votre congélateur ainsi que sur le sol.
➞ Astuce n°3 : Placez un récipient avec de l’eau chaude dans votre frigo américain et refermez la porte. Ne placez pas directement le récipient sur la surface de votre frigo et utilisez plutôt un dessous de plat. L’eau chaude devrait parvenir à déloger les derniers blocs de givre récalcitrants.
➞ Astuce n°4 : N’utilisez pas de couteaux ou autre ustensiles en acier pour venir à bout du givre, vous risqueriez d’endommager l’intérieur de votre frigo américain. Utilisez plutôt une spatule en bois, bien plus pratique et sans danger. L’utilisation d’un sèche-cheveux est également à proscrire.
➞ Astuce n°5 : Une fois complètement dégivré, nettoyer votre congélateur avec un mélange eau/citron/vinaigre ou avec des produits spécialisés. Cela permettra de désinfecter votre appareil en profondeur et de lui donner une odeur
FAQ
Vous avez une question à propos des frigos américains et la lecture de cet article n’a pas réussi à assouvir votre soif de connaissance ? Nous avons rassemblés ici les questions les plus fréquentes concernant les réfrigérateurs américains.
Vous ne trouvez pas la réponse à une question, faites nous le savoir en commentaire, et vous aurez peut-être la chance de voir votre message apparaître dans cette rubrique accompagnée de la réponse d’un de nos experts.
📅 Dernière mise à jour : 25/02/2021
La différence entre ces deux types de réfrigérateur n’est pas toujours évidente. Un frigo américain possède seulement deux portes dites “Side-to-side”. Derrière l’une d’elle se trouve la partie congélateur et derrière l’autre, la partie réfrigérateur. Dans un frigo américain, la partie congélateur est répartie sur toute la hauteur du frigo et occupe généralement ⅓ du volume global du frigo.
Le frigo multi-portes quant à lui, ne possède pas cette délimitation verticale et la partie congélateur se situe généralement sous la partie réfrigérateur.
Les réfrigérateurs américains qui possèdent la technologie froid ventilé (ou Total No-Frost) injectent de l’air froid et sec dans l’appareil ce qui permet une meilleure conservation des denrées alimentaires. L’air est ensuite réparti de façon homogène dans tout le frigo grâce à un système de ventilation évitant ainsi les différences de températures au sein de l’appareil.
Un frigo américain à froid statique ne dispose pas de ventilateur ou de système d’injection d’air. L’air circule librement dans l’appareil ce qui a pour conséquence d’entraîner des changements de température entre la partie supérieure et la partie inférieure.
Un frigo américain dispose de deux compartiments séparés dans le sens de la hauteur. La partie réfrigérateur affiche une température moyenne de 4°C mais celle-ci peut varier de quelques degrés en fonction du modèle de votre appareil.
La partie congélateur (ou surgélateur) affiche une température de -20°C mais celle-ci est également susceptible de varier, notamment si vous disposez de l’option “SUPER”. En effet, cette option permet à votre appareil de faire descendre sa température jusqu’à -24 °C pendant quelques heures.
Si votre réfrigérateur américain dispose d’un distributeur d’eau, il vous faudra alors changer régulièrement le filtre de celui-ci de manière plus ou moins régulière. Généralement, le changement de filtre doit être effectué tous les 6 mois en fonction de la marque et du modèle de votre frigo américain. Dans tous les cas, votre frigo vous fera comprendre quand il sera temps de changer de filtre en faisant clignoter un voyant réservé à cet effet. Le changement de filtre s’effectue rapidement et les étapes à suivre sont indiquées sur la notice de votre frigo américain.
Même si les modèles les plus récents de frigo américains font de moins en moins de bruit, ils ne sont pas entièrement silencieux pour autant. Le système de ventilation et les différentes technologies présentes dans ces appareils vont avoir tendance à produire quelques décibels auxquels vous ne pourrez malheureusement pas échapper.
Si votre réfrigérateur américain fait un peu de bruit, c’est tout à fait normal et il n’y a pas de quoi vous inquiéter, c’est même plutôt signe que votre frigo fonctionne correctement ! En revanche si le bruit émis commence à être trop encombrant il serait peut-être temps d’envisager la révision de votre frigo par un professionnel.
Plusieurs raisons peuvent empêcher le distributeur de glaçons de votre frigo américain de fonctionner. Vérifiez tout d’abord si l’option “Ice” de votre réfrigérateur est bien activée. Celà peut paraître stupide aux premiers abords mais on ne compte plus les techniciens qui ont reçu ce genre d’appel de la part de leurs clients.
Vérifiez ensuite l’état du bac à glaçons et assurez-vous que des glaçons sont bien présents dans le récipient. Vérifiez également que les glaçons ne forment pas un bloc compact et que la vis sans fin fonctionne parfaitement lorsque vous activez le distributeur. Si aucun de ces conseils ne fonctionne, nous vous recommandons de contacter le service après-vente et de faire marcher votre garantie.
Conclusion
Même si les frigos américains peuvent s’avérer “too-much” pour un grand nombre de personnes, ils conviennent parfaitement aux besoins d’une famille nombreuse. Leur volume de stockage dépasse les 500 litres et ils peuvent contenir jusqu’à deux fois plus de nourriture qu’un frigo classique. Leur côté high-tech a su séduire une nouvelle clientèle et les technologies dont ils disposent permettent d’améliorer de manière conséquente le quotidien de ceux qui ont décidé de franchir le pas.
À l’heure actuelle les frigos américains ne font pas particulièrement partie des habitudes de consommation des français en termes d’électroménager. Cependant, ces réfrigérateurs représentent aujourd’hui une alternative tout à fait viable aux appareils que nous connaissons tous. Propulsés par des géants comme Samsung ou LG, ces appareils sont de plus en plus développés et ce n’est qu’une question de temps avec que votre frigo américain ne devienne 100% connecté.
Sources & Références
Retrouvez l’ensemble des sources utilisées pour nous aider lors de la rédaction de cet article. Les liens ne sont pas mis à jour régulièrement il est donc possible qu’ils redirigent parfois vers une page d’erreur.
- Total.direct-energie.com – https://total.direct-energie.com/particuliers/parlons-energie/dossiers-energie/economie-d-energie/tout-savoir-sur-la-consommation-de-votre-frigo
- Futura-sciences.com – https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-congelateur-faut-il-degivrer-1400/
À propos de l'auteur
Vendeur dans une grande enseigne d’électroménager française pendant près de 15 ans, Hervé possède une connaissance pointue des marques et produits destinés à couvrir vos besoins domestiques. C’est aujourd’hui en tant qu’expert en électroménager que ce papa poule de 4 enfants a rejoint l’équipe d’habitatdeveloppement. Vous pouvez compter sur lui pour vous dénicher les meilleurs produits d’électroménager.